Dossier / SUD la NBI des Chefs d'agrès Tout Engins, la NBI accueil pour les opérateurs CTA- CODIS
Fin février 2022, nous écrivions au ministre de l'intérieur au sujet des NBI :
Le résumer ci-dessous :
Modification de la ligne 24 du décret n°2006-779 (Chef d'agrès d'un véhicule avec au moins 2 équipes et assujetti à une ancienneté de 7 ans).
Nous demandons d'un part la modification du terme définissant les ayants droits de cette NBI pour être en adéquation avec ceux de la réforme donc « chef d'agrès tout engin », et d'autre part la suppression de la notion d'ancienneté.
Le ministre nous confirme qu'une concertation est engagée pour réviser cette NBI.
Attribution de la NBI accueil pour les emplois d'opérateur, chef opérateur et adjoint chef de salle opérationnelle (Point 33 de l'annexe du décret n°2006-776).
Le ministre renvoie cette question vers le CSFPT. SUD y sera attentif.
Nouvelle ligne « 19 bis » dans le décret n° 2006-780, pour les emplois d'officier de garde, chef de groupe et chef de salle opérationnelle.
C'est un refus catégorique du ministre. SUD continuera de chercher des solutions pour valoriser ces emplois nécessitant une grande technicité.
NBI zones sensibles.
Les SP ont été les grands oubliés de cette NBI.
Le ministre nous confirme qu'il n'est pas possible de rajouter les SP dans liste des métiers éligibles, car d'une part « les centres de secours sont très peu implantés dans des ZUS », et d'autre part « il apparaît difficile de discriminer les SPP qui y interviennent à titre accessoire de ceux qui sont affectés dans cette zone ».
C'est bien pour cela que nous demandions la NBI pour tous les SP en unité opérationnelle. Car tous peuvent, à un moment ou à une autre, se retrouver à intervenir en ZUS.
SUD réitérera sa demande.