Chers collègues, 

Dans un communique de presse diffusé  jeudi 21 septembre en fin d'après-midi, le centre de gestion d'Ille et Vilaine annonce l'annulation des épreuves écrites des concours interne et externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels dont il avait en charge l'organisation pour le compte de la DGSCGC.

D'après l'organisateur, plusieurs dysfonctionnements graves ont été constatés sur le centre d'épreuves de Mayotte.

D'après nos informations, il est possible que un ou des candidats aient pu avoir connaissance des sujets avant l'épreuve écrite du 1er juin avec l'ouverture d'enveloppe des sujets une vingtaine de minutes avant le début des épreuves.
Toujours d'après des informations qui restent supposées, une organisation syndicale pourrait être à l'origine du signalement de la fraude.

Quoi qu'il en soit, et dans un soucis de rétablir l'égalité de traitement des candidats, les jurys des concours ont décidé de tout annuler.

Décision rare, brutale et perçue comme injuste par l'immense majorité des candidats.

L'équipe de SUD SDIS est depuis sur le pont pour répondre aux nombreuses interrogations légitimes des collègues lésés, qu'ils soit SPP, syndiqués SUD ou non. 

La DG, contactée une première fois dans la soirée de jeudi puis à plusieurs reprises vendredi nous confirme que le concours est annulé. 

Le centre de gestion a été contacté également officiellement par SUD. Un service d’accueil téléphonique a été mis en place mais les agents chargés de répondre sont bien mal renseignés et outillés. 

Votre syndicat a demandé la communication d'un arrêté annulant les listes des admissibles ainsi que des précisions sur les « dysfonctionnements graves ». Pas de réponse pour l'instant.

Une organisation syndicale indique avoir déposé des recours. Nous soutenons leur démarche.

De notre côté, toutes les pistes juridiques sont étudiées par nos représentants et avocats.
Nous considérons qu'aussi bien les candidats externes que interne de ce concours sont lésés : les premiers avec une perte de chance de rentrer dans la vie active et les seconds pour une entrave au bon déroulement de carrière.

Bien évidemment en plus des recours qui pourraient être déposés, nous ne manquerons pas de soulever cette question lors du dialogue social du 27 septembre.

En attendant, soyez assurés de notre soutien et de notre engagement sans faille pour trouver une solution amiable ou juridique visant à rétablir les listes et à poursuivre le déroulement du concours avec les candidats admis aux épreuves orales.

Merci pour votre confiance.

le communiqué à retrouver ici : Communique_de_presse.pdf



Communique_de_presse