🇫🇷 🇪🇺 LA FRANCE RÉPOND OFFICIELLEMENT À LA CEDH À PROPOS DE L' OBLIGATION VACCINALE

01 février 2022

➡️ Communiqué officiel de SUD à télécharger et diffuser ici 👉 https://www.sudsdis.fr/docs/2022-02-01-communique-CEDH%20part%205.pdf

RÉSUMÉ DU ROUND #5 : Sans surprise, le gouvernement français indique qu’il n’est pas favorable à un règlement à l’amiable...

Dès le mois d’aoĂ»t 2021, plusieurs centaines de requĂ©rants ont sollicitĂ© la CEDH Ă  la suite de la parution de la loi 2021/1040 du 5 aoĂ»t 2021 imposant la vaccination obligatoire pour les pompiers et les soignants et la privation totale de rĂ©munĂ©ration en cas de non vaccination. 

Si les demandes de mesures provisoires ont Ă©tĂ© rejetĂ©es par la CEDH au motif qu’elles n’entraient pas dans le champ de l’article 39 du règlement de la Cour, en revanche, les requĂŞtes ont Ă©tĂ© admises au fond. 

Dès le 7 octobre, la CEDH mettait Ă  l’instruction la première requĂŞte sous le numĂ©ro 46061/21 Thevenon c. France, la Cour considĂ©rant que cette requĂŞte pourrait constituer une affaire Ă  impact. 

Par courriers du 7 janvier 2022, la Cour a mis à l’instruction 267 autres. S’il y a bien à ce jour 268 requêtes à l’instruction, la Cour n’a transmis à la France que le dossier de M. Pierrick Thevenon, assorti de plusieurs questions, et une date butoir de réponse pour le 27 janvier 2022.

Le 31 janvier 2022 nous avons pris connaissance de cette réponse. Elle est sans surprise, le gouvernement français indique tout d’abord qu’il n’est pas favorable à un règlement à l’amiable.

Concernant la première question posée par la Cour relative à l’épuisement des voies de recours internes au sens de l’article 35§1 de la Convention, le Gouvernement réfute la thèse du requérant selon laquelle que le passage préalable par une juridiction nationale serait contraire au principe d’effectivité de son recours dans la mesure où le Conseil d’État s’est déjà prononcé favorablement sur la conformité de la loi du 5 août 2021 à la CEDH. Il ajoute que le requérant pouvait utiliser une des procédures en référé afin d’obtenir une décision avant le 15 septembre 2021, date à laquelle il a subi les conséquences financières irréparables de son choix de ne pas se faire vacciner. Toutefois, le Gouvernement se garde bien d’indiquer d’une part que toutes les procédures d’urgence engagées par d’autres requérants ont toutes été rejetées au motif que les requérants s’étaient eux-mêmes placés dans une situation d’urgence et que d’autre part aucune question prioritaire de Constitutionnalité (QPC) n’a franchi le filtre du Conseil d’État.

De la mĂŞme manière, le gouvernement s’oppose aux arguments dĂ©veloppĂ©s par le requĂ©rant portant sur l’atteinte au droit du respect de la vie privĂ©e (article 8), sur la diffĂ©rence de traitement en regard de la profession (article 14) combinĂ©e avec l’article 8, sur le droit au respect des biens, au sens de l'article 1er du Protocole n°1. 

La Cour a fixĂ© au 14 mars 2022, la date butoir de rĂ©ponse aux observations du gouvernement.   

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