TITRE RESTAURANT

TITRE RESTAURANT

Rédigé le 21 septembre 2020


C'est une revendication qui nous tient à cœur depuis des années. Nous voulons obtenir les titres restaurants pour augmenter notre pouvoir d'achat !
Outre l’adhésion unanime des agents à cette mise en place, force est de constater que le système actuel de restauration collective proposé par notre COS par le biais de conventionnements avec le Centre pénitentiaire ou le CROUS est sous-utilisé au regard de l’effectif total des adhérents. Il convient de noter combien ces points de restauration (quartiers Mailloles, Moulin à Vent et Les Coves) sont éloignés du centre-ville et du Centre Technique Municipal. L’attribution de titres-restaurant permettrai de générer moins de pollution en diminuant les déplacements, et contribuerai du même coup au développement durable.
La liberté de choix inhérente au système des titres-restaurant fut plébiscitée au moment du sondage réalisé par Sud car il permet de pouvoir consommer à toute heure, en tout lieu, tout type de déjeuner (de l’encas au repas complet). Il favorise le développement du commerce local (traiteurs, charcutiers, boulangers, détaillants en fruits et légumes, commerçants de bouche, restaurateurs, débits de boissons) et peut participer à la redynamisation du centre-ville. De plus, l’apport financier du système (avec participation de l’employeur pouvant atteindre 60%) n’est pas négligeable : il représente un complément de pouvoir d’achat exonéré de charges sociales.
Enfin, les titres-restaurant pourraient jouer un rôle de frein à l’absentéisme puisque seuls les jours de présence effective ouvrent droit à l’attribution d’un titre-restaurant.
Pour aller plus loin :
Titres-restaurant : les 5 informations à connaître