NBI Dossier 💯/💯 SUD

Rédigé le 25 septembre 2022

Dossier 💯/💯 SUD la NBI des Chefs d'agrès Tout Engins, la NBI accueil pour les opérateurs CTA- CODIS
Fin février 2022, nous écrivions au ministre de l'intérieur au sujet des NBI :
Le résumer ci-dessous :
➡️ Modification de la ligne 24 du décret n°2006-779 (Chef d'agrès d'un véhicule avec au moins 2 équipes et assujetti à une ancienneté de 7 ans).
Nous demandons d'un part la modification du terme définissant les ayants droits de cette NBI pour être en adéquation avec ceux de la réforme donc « chef d'agrès tout engin », et d'autre part la suppression de la notion d'ancienneté.
👉 Le ministre nous confirme qu'une concertation est engagée pour réviser cette NBI.
➡️ Attribution de la NBI accueil pour les emplois d'opérateur, chef opérateur et adjoint chef de salle opérationnelle (Point 33 de l'annexe du décret n°2006-776).
👉 Le ministre renvoie cette question vers le CSFPT. SUD y sera attentif.
➡️ Nouvelle ligne « 19 bis » dans le décret n° 2006-780, pour les emplois d'officier de garde, chef de groupe et chef de salle opérationnelle.
👉 C'est un refus catégorique du ministre. SUD continuera de chercher des solutions pour valoriser ces emplois nécessitant une grande technicité.
➡️ NBI zones sensibles.
Les SP ont été les grands oubliés de cette NBI.
👉 Le ministre nous confirme qu'il n'est pas possible de rajouter les SP dans liste des métiers éligibles, car d'une part « les centres de secours sont très peu implantés dans des ZUS », et d'autre part « il apparaît difficile de discriminer les SPP qui y interviennent à titre accessoire de ceux qui sont affectés dans cette zone ».
C'est bien pour cela que nous demandions la NBI pour tous les SP en unité opérationnelle. Car tous peuvent, à un moment ou à une autre, se retrouver à intervenir en ZUS.
SUD réitérera sa demande.