"FEUX" départs pour la prime COVID des sapeurs pompiers

23 septembre 2020

Depuis mars, nous attendions la parution du décret 2020-570 relatif au versement d’une prime exceptionnelle aux agents de la fonction publique soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19.
En mai, c'était chose faites. Ce décret permet aux employeurs de l’état et des collectivités territoriales de verser une prime exceptionnelle aux personnels ayant assuré la continuité des services publics.
Aujourd'hui, prés de 6 mois plus tard, nous osons poser la question : est ce que des agents de SDIS, Sapeurs Pompiers Professionnels ou PATS ont perçu une prime COVID quelque part sur le territoire national ? 
Réponse en date du 15 septembre 2020  = 3 SDIS sur l'ensemble du territoire national !
 
Et pourtant : 
 
- Protocole désinfection accru à chaque intervention
- De nombreux transports de malades extra départementaux 
- Exposition forte au virus
- Réalisations de test Covid par les SP
- Port d'EPI de plus en plus contraignant pour les personnels intervenants
et surtout reprise d'une 2eme vague...
 
L’implication des agents des Sdis dans la gestion de la crise n’est pas à remettre en question. Elle a même été saluée et reconnue au plus haut niveau de l'état, et pourtant pas ou très peu de sapeur-pompier ou de PATS n’ont bénéficié de cette reconnaissance.
 
Une nouvelle crise sanitaire approche et les personnels tant sollicités auraient apprécié une reconnaissance autre que des remerciements ou des médailles.
 
Si il s'agit d'un problème de financement, nous tenons à rappeler les termes employés en mars 2020 par Monsieur le Président de la République [QUOI QU'IL EN COÛTE].
 
SUD soutient que cette prime devrait être supportée par les collectivités locales et à défaut par l’Etat. 
 
Par ailleurs SUD demande l'inscription de cette maladie au registre des maladies professionnelles.
Merci pour votre attention.
 
Contact :
Secrétaire National du Syndicat SUD SDIS
Rémy Chabbouh 
Tel : 06 27 43 24 74
Mail : secretariat@sudsdis-national.fr