Rendez vous avec le Ministre de l’intérieur.

06 août 2020


Bonjour, Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l'intérieur, recevra en bilatéral (tête à tête) le secrétaire national du syndicat SUD, Rémy Chabbouh, et une partie du bureau national de SUD SDIS le 27 août 2020.
A L'ORDRE DU JOUR
- Sud Sdis propose la tenue d'un « BEAUVAU de la sécurité civile » sur le même format que le Grenelle de l'Environnement ou, plus récemment, du Ségur de la santé.
- Prime COVID : L'implication des agents des Sdis dans la gestion de la crise n’est pas à remettre en question et pourtant aucun sapeur-pompier ou de PATS n’en a bénéficié. SUD soutient l'idée que cette prime devrait être supportée par les collectivités locales et à défaut par l’Etat.
nb : Bilan national des attributions de cette prime ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1212905125714323&id=788980434773463
 
- Suite à la parution du décret de la prime de feu des SPP passant de 19% à 25%, nous réaffirmerons que les SPP ont toujours demandé 28% et cela reste l'objectif à atteindre. SUD présentera à nouveau sa proposition de nouveau calcul pour la prime de feu. 
Décret n° 2020-903 du 24 juillet 2020 portant revalorisation de l'indemnité de feu allouée aux sapeurs-pompiers professionnels : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042148192&dateTexte=&categorieLien=id
- La suppression de la sur-cotisation sur la prime de feu des sapeurs-pompiers. Tout le monde s'accorde à dire que depuis 2003, la sur cotisation CNRACL ne remplit plus son objectif initial. Il doit être mis un terme à cet abus qui n'a que trop duré et qui grève le pouvoir d'achat des SPP et les finances des SDIS.
A défaut SUD demande la réévaluation des pensions de retraites des SPP retraités actuellement à hauteur de la prime de feu des actifs.
- Agression SP : Avec 3411 agressions l'année dernière, nous demandons des peines exemplaires pour ces tentatives d'homicides (versus incivilités), nous réclamons des caméras embarquées dans les véhicules opérationnels, l’arrêt immédiat de l’utilisation des sapeurs pompiers dans des opérations de maintien d’ordre (manifestations). Et enfin une réflexion à propos de la présence de jeunes mineurs de 14 ans à 18 ans à 2h du matin sur des théâtres de violences urbaines à des dates difficiles identifiées (14 juillet, Halloween, jour de match de foot, etc...).
- Situation des PATS des SDIS : dérives observées quant au télétravail et des suppressions de postes.
- Le respect des textes nationaux et européens en ce qui concerne le temps de travail des SP (directive 2003-88) et le respect des réglementations en vigueur et notamment à propos de l'utilisation des SPV mineurs.
- FILIÈRE SPP :
• Nomination de tous les agents détenant une fonction au grade correspondant défini par le tableau des concordances du décret n°2012-519
• Parution d'une circulaire interdisant les modes dégradés emploi opérationnel et-ou fonctionnel/compétence-grade
• Rappel aux Préfets à propos du respect du cadre réglementaire concernant la distribution des secours
- La mise en œuvre urgente des référent.es égalité dans le SDIS pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement y compris les discriminations syndicales.
Un focus à propos des discriminations aux recrutements observées de et vers les DOM TOM sera fait. Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces points. En attendant n'hésitez pas à faire parvenir vos alertes et remarques à vos représentants SUD. Le compte rendu suivra immédiatement après cette entrevue. Merci pour votre confiance. Le bureau SUD SDIS
Restez connecté avec SUD sur whattsap : https://chat.whatsapp.com/IH4zKQzgUc75iLhxaJ4Hs7
 
Voir notre site : sudsdis-national.fr et l’application sudsdis

Abonnez vous à notre page facebook :  https://www.facebook.com/SUDSPPPATSNational